Conviction#1

L'imagerie par le scanner

Voir
plus près,

Aller
plus loin

Conviction#1

L'imagerie par SCANNER est la première technologie de rupture mise en œuvre par Genetech by Grimaud pour ses filiales.
Elle permet une mesure plus précise des caractéristiques corporelles des animaux et l'étude de nouveaux critères. Cette approche non destructive et est à l'origine de l'ACCÉLÉRATION DU PROGRÈS GÉNÉTIQUE des filiales du Groupe Grimaud.

 


Scanner 1

Les scanners utilisés au sein des filiales du Groupe Grimaud sont identiques à ceux que l'on trouve en milieu hospitalier pour les examens médicaux poussés. Lors du passage de l'animal dans le scanner, l'absorbance spécifique des rayons X permet de différencier les tissus, et par conséquent de les quantifier.

 

Cet outil possède ainsi 3 grands atouts incontestables pour notre métier :

Une meilleure précision de mesure sur les animaux :

La qualité des images obtenues par le scanner permet de  bien dissocier les parties anatomiques des animaux et ainsi d'être plus précis que des méthodes plus anciennes de sélection telles que la notation de conformation ou l'échographie.

Une technologie non destructive :

Le fait de pouvoir mesurer des performances sur des animaux vivants permet, sans abattre l'animal et sans souffrance, d'obtenir des informations sur des caractères que nous n'aurions pas obtenus sans découpe.  Ainsi, il nous est permis de sélectionner les animaux sur leur performances propres (et non sur celles de leurs collatéraux), offrant là encore un important gain de précision.

La mesure de nouveaux caractères :

L'utilisation du scanner permet de mesurer de nouveaux caractères de sélection jusqu'ici inaccessibles à grande échelle, mais aussi de passer plusieurs fois le même animal à différents âges, augmentant le nombre d'informations obtenues sur ce dernier à différents stades de développement.

 

 C'est ainsi que dans la formule génétique propre à notre métier nous pouvons travailler à la fois sur la précision mais aussi sur l'intervalle de génération et par conséquent accélérer le progrès génétique.

Scanner 2

Le Groupe Grimaud

La mission du Groupe est de développer des savoir-faire et des produits dans le domaine des sciences de la vie, afin de contribuer au développement de solutions efficientes pour l'alimentation et la santé dans le monde.

Les 2 métiers du groupe sont :

  • Sélection génétique, production et commercialisation d'animaux reproducteurs, œufs à couver, semences : poulet de chair et ponte, porc, palmipèdes, pintade, lapin, pigeon, crevette.
  • Biopharmacie au service de la santé humaine et animale : vaccins, protéines et sérums pharmaceutiques, anticorps, animaux SPF, flores bactériennes.