Conviction#3

DU GÉNOME À LA PERFORMANCE DE L’ANIMAL

Conviction n°3

La GÉNOMIQUE est le 3ème pilier de la plateforme Genetech by Grimaud.

Elle permet d'établir les liens entre le génome des animaux et leurs performances zootechniques.

Il devient alors possible de sélectionner de nouveaux caractères, d'améliorer les mesures de variabilité tout en ajoutant plus de précision et de vitesse dans le choix des meilleurs. La génomique ouvre des perspectives de sélection sur une multitude de critères zootechniques, de respect de l'environnement, de qualité de la viande et de bien-être animal.

La génomique est la science qui étudie les génomes (soit l'ensemble des gènes), tant dans leur structure que dans leur fonctionnement.

La sélection génomique consiste à utiliser la connaissance de ces génomes pour estimer la valeur génétique des candidats à la sélection. Pour cela, le polymorphisme génétique des candidats est lu en différents points spécifiques de leur génome (on parle de génotypage) et un « score moléculaire » (on parle de GEBV pour Genomic Estimated Breeding Value) est calculé.


schema_genomique_V4

Les étapes clés de la sélection génomique :

 

La première étape consiste à faire le lien entre les polymorphismes génétiques (le fait d'avoir plusieurs formes possibles d'un même gène en raison des mutations naturelles du génome) présents dans le génome des individus, et leurs caractéristiques phénotypiques (leurs caractères observables tels que le poids, le niveau de ponte, le nombre de descendants par portée...). Pour cela, on crée une population de référence pour laquelle les animaux sont à la fois phénotypés (en mesurant les caractères observables pour lesquels on souhaite appliquer une sélection) et génotypés (ce qui revient à déterminer de quelle version du gène ils sont porteurs). Les modèles mathématiques permettent ensuite de définir pour chaque polymorphisme un effet sur le phénotype d'intérêt.

 

Dans un second temps, les candidats des programmes de sélection sont génotypés pour définir les polymorphismes qu'ils portent dans leurs génomes. Leur valeur génétique (GEBV) est ensuite calculée en fonction des effets de ces polymorphismes tels qu'ils ont été estimés dans la population de référence.

 

 

Atouts

 

  • Une augmentation de l'intensité de sélection par un choix des reproducteurs dans une population de candidats plus large.
  • Une meilleure précision des valeurs génétiques.
  • Une diminution de l'intervalle de génération en sélection via une évaluation précoce des candidats.
  • Une sélection des mâles pour des critères de reproduction tels que la lactation, la ponte ou la prolificité.
  • Une sélection des caractères faiblement héritables et/ou difficiles à mesurer tels que la résistance aux maladies.

Le Groupe Grimaud

La mission du Groupe est de développer des savoir-faire et des produits dans le domaine des sciences de la vie, afin de contribuer au développement de solutions efficientes pour l'alimentation et la santé dans le monde.

Les 2 métiers du groupe sont :

  • Sélection génétique, production et commercialisation d'animaux reproducteurs, œufs à couver, semences :  ponte, porc, palmipèdes, pintade, lapin, pigeon, crevette.
  • Biopharmacie au service de la santé humaine et animale : vaccins, protéines et sérums pharmaceutiques, anticorps, animaux SPF, flores bactériennes.